Le Secteur Scientifique : Métiers, Compétences et Carrières

Scientifique - métiers et opportunités d'emploi

Le secteur scientifique comprend des disciplines variées : mathématiques, physique, chimie, biologie (qui font partie du groupe dit « STEM » - Science, Technology, Engineering and Mathematics), mais aussi les sciences sociales.

Chacun de ces domaines comprend différentes branches de spécialisation, comme la biologie moléculaire, la génétique, l'écologie, la botanique, la science des matériaux, la physique nucléaire, l'anthropologie culturelle, l'économie politique et bien d'autres encore.

En général, les sciences peuvent être considérées de deux points de vue : théorique et appliqué (ou expérimental). La science théorique s'occupe de notions abstraites et de l'élaboration de théories scientifiques, tandis que la science expérimentale s'occupe de l'application pratique de ces notions, en utilisant les connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes pratiques et de recherche, développer de nouvelles technologies et applications innovantes.

Les scientifiques et techniciens du secteur scientifique s'occupent donc principalement d'étudier et de faire des recherches, puis ils utilisent les résultats de la recherche pour apporter une contribution positive à l'économie et à la société.

Grâce aux activités de recherche et développement des chimistes, biologistes, physiciens, mathématiciens, psychologues, économistes et linguistes, de nouveaux brevets sont enregistrés chaque année et permettent à l'industrie de réaliser des technologies et applications qui ont un impact positif sur la vie, la santé et l'environnement.

Les découvertes scientifiques aident par exemple à améliorer les techniques de production et de conservation de l'énergie, à renforcer l'agriculture et la production alimentaire, à réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement, à inventer de nouveaux matériaux, à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies, à mieux comprendre les dynamiques sociales et la communication humaine.

Outre le personnel qui se charge de la recherche, le secteur scientifique compte également des professionnels dans de nombreuses activités de support, comme les techniciens de laboratoire et les assistants, le personnel chargé de rôles administratifs et comptables, les chargés de la commercialisation des résultats de la recherche, etc.

Entreprises qui recrutent dans le secteur scientifique

Scientifique - entreprises qui embauchent

De nombreux scientifiques, chercheurs et techniciens travaillent dans l'industrie, où ils sont principalement chargés des activités de recherche et développement, ainsi que dans les universités et les instituts de recherche, où ils enseignent et font de la recherche.

Les entreprises financent avant tout la recherche appliquée et le développement expérimental, tandis que la recherche de base est surtout effectuée dans les universités et les centres de recherche publics ou privés.

Les entreprises qui investissent le plus en R&D appartiennent aux secteurs de la technologie de l'information et de la communication, chimique et pharmaceutique et de la santé, au secteur automobile, de l'énergie, de l'aérospatiale et de la défense.

De plus, les diplômés supérieurs en matières scientifiques et en sciences sociales travaillent dans les écoles, où ils s'occupent de l'enseignement, mais ils peuvent également trouver un poste dans les laboratoires d'analyse, sociétés de conseil, organisations internationales, organismes publics et agences gouvernementales.

Les principales entreprises qui recrutent dans le secteur scientifique sont les suivantes :

Secteur Scientifique - Tendances de l'Emploi

Scientifique - tendances et perspectives d'emploi

Les offres d'emploi dans le secteur scientifique sont très variées, et l'on s'attend à ce que les possibilités de carrière continuent à se développer parallèlement au développement et à l'extension des applications techniques et industrielles des découvertes scientifiques.

La demande de chimistes, biologistes et experts en sciences de la vie est destinée à augmenter, par exemple dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation, puisqu'il s'agit de garantir une production alimentaire sûre et efficace à une population humaine grandissante, ou dans le domaine de la biotechnologie, où une meilleure compréhension de l'ADN humain ouvre de nouvelles voies à la recherche sur les médicaments et le traitement des maladies.

On devrait enregistrer une croissance de l'emploi pour les physiciens, scientifiques et ingénieurs, entre autres dans l'industrie de l'énergie, grâce aux progrès des technologies smart grid et à la tendance à développer des méthodes de génération de l'énergie éco-compatibles et durables.

Les perspectives de carrière sont généralement positives pour ceux qui étudient des matières de mathématiques appliquées, comme les statistiques, l'ingénierie ou l'informatique : les meilleures opportunités se trouvent dans le domaine de la programmation et le développement de logiciels, dans la conception en ingénierie et dans le conseil technique.

Pour ce qui est des chercheurs en sciences sociales, les offres d'emploi se concentrent dans les universités, les agences gouvernementales et les sociétés de conseil managérial. Il existe aussi des débouchés intéressants dans les recherches de marché, la linguistique appliquée à la programmation de logiciels, le conseil et la médiation culturelle (aussi bien pour les entreprises que dans les organisations sans but lucratif), dans le cadre des relations internationales.

Secteur Scientifique - Compétences Clés

Secteur Scientifique - compétences clés

Comme dans de nombreux autres domaines, dans le secteur scientifique les meilleures opportunités s'adressent aux travailleurs les plus qualifiés. Les compétences les plus demandées dans les offres d'emploi sont naturellement de type technique, entre autres :

Capacité d'analyse des données

Les travaux scientifiques sont centrés sur la recherche et l'analyse des données, en utilisant la « langue de base » de la sciences : les mathématiques. La capacité d'analyser les données (et les données massives), de les organiser et de les interpréter est donc nécessaire à une carrière dans tous les domaines scientifiques, aussi bien dans la recherche que dans le domaine industriel, puisqu'aujourd'hui presque toutes les décisions et activités d'entreprises se basent sur ces données.

Compétences dans l'utilisation des instruments scientifiques

Chacun des professionnels du secteur scientifique travaille en utilisant des instruments, parfois très sophistiqués : des microscopes aux accélérateurs de particules, en passant par toute l'instrumentation de laboratoire. Ces appareils ont de nombreuses fonctions : effectuer des relevés et des mesures, effectuer des calculs et essais de laboratoire. Il est donc nécessaire que les chercheurs et les scientifiques aient une connaissance approfondie de l'instrumentation scientifique et qu'ils sachent utiliser toutes leurs potentialités techniques.

Project management

La capacité de gérer un projet est fondamentale dans tous les secteurs techniques et scientifiques. Les projets dirigés par un scientifique qui est un bon Project Manager sont gérés de manière plus efficace, ils ont plus de probabilités de succès et de meilleures chances de trouver des fonds et financements pour le futur. Pour un chercheur, avoir des compétences en project management est un grand plus dans le CV, qui augmente de manière significative les possibilités de carrière.

Scientifique - Fiches Métiers

Pour en savoir plus sur les métiers et sur les postes à pourvoir dans le secteur scientifique, lire les fiches métiers suivantes :

Liste des Métiers Scientifiques