Le Secteur Juridique : Métiers, Compétences, Carrières et Emplois

Droit - métiers et carrières

Le secteur du droit rassemble les professionnels qui évoluent dans le domaine légal : avocats et juges, magistrats, notaires et consultants légaux, experts en droit civil, commercial, industriel, sociétaire, tributaire et bien d'autres.

Le droit s'occupe de l'interprétation des lois et de la vérification de leur application dans des cas concrets, souvent pour gérer des conflits qui peuvent se produire dans un grand nombre d'activités humaines : un conseil légal peut être utile si un produit est défectueux ou si l'on est victime de fraude, pour résoudre des controverses quant à la propriété, pour rédiger un testament, lancer une entreprise, se défendre contre des accusations.

Le domaine d'application du droit étant extrêmement vaste, les professionnels du domaine légal tendent à se spécialiser dans un secteur précis : du droit administratif au droit pénal, du droit de procédure au droit de l'environnement, du droit commercial au droit urbain, du droit du travail à celui qui réglemente les relations internationales.

Les offres d'emploi demandent une ou plusieurs maîtrises en droit, souvent accompagnées d'habilitations ou de certifications nécessaires à l'exécution de la profession. Il existe des possibilités à tous les niveaux, même pour les personnes qui ne disposent pas d'une maîtrise ; il s'agit pour la plupart de postes de secrétaire légal et d'assistance administrative.

Entreprises qui recrutent dans le secteur juridique

Droit - entreprises qui embauchent

Une bonne partie des offres d'emploi pour les professionnels du droit proviennent des cabinets d'avocats (de petite, moyenne et grande taille), cabinets notariaux et tribunaux.

Il existe donc des services légaux internes dans les administrations publiques, les entreprises et les sociétés, en particulier dans les domaines économiques, qui sont très réglementés, comme les banques, les compagnies d'assurance, les laboratoires pharmaceutiques.

Les experts en droit sont également employés dans les bureaux de brevet et les sociétés spécialisées dans la protection de la propriété intellectuelle et du copyright, dans les sociétés de consultation fiscale, celles qui proposent une aide légale pour un domaine spécifique du marché.

Les principales entreprises qui recrutent dans le secteur du droit sont les suivantes :

Secteur Juridique - Tendances de l'Emploi

Droit - perspectives d'emploi

Les perspectives d'emploi pour les experts en droit sont positives. Certaines spécialisations en particulier offrent de très bonnes possibilités de faire carrière dans le domaine légal, comme le droit immobilier, le droit de la famille, le droit sanitaire ou le droit de l'immigration.

Le conseil légal en matière de cyber security est également un secteur en pleine croissance, hautement innovant : au vu de la rapidité extrême avec laquelle les technologies informatiques se développent, la législation pertinente évolue elle aussi afin de réglementer les nouvelles applications, comme par exemple la législation sur la confidentialité et la protection des données personnelles, ou le droit d'auteur dans les médias numériques.

De plus, un nombre croissant d'entreprises recherche du personnel pour leur bureau légal interne, car on préfère de plus en plus confier la gestion des affaires légales à des professionnels internes, qui connaissent l'entreprise (commercial awareness).

Les personnes qui travaillent dans le bureau légal d'une entreprise ont une vision claire et informée des activités et des secteurs légaux les plus importants pour ces activités, ce qui permet de limiter le recours à des consultants externes pour les différents cas où l'aide de professionnels hautement spécialisés est indispensable.

Quelles sont les compétences clés nécessaires dans le secteur du droit ?

Secteur Juridique - compétences clés

Pour pouvoir entreprendre avec succès une carrière dans le secteur juridique, les compétences suivantes sont nécessaires :

Communication

L'habileté dans la communication écrite et orale est fondamentale pour les professionnels du droit. Ils doivent être de bons orateurs, car ils doivent être convaincants, afin de pouvoir expliquer la complexité légale de manière simple à ceux qui ne connaissent pas les aspects techniques, et parler en public avec assurance. Les compétences en communication écrite sont tout aussi utiles, afin d'interpréter et de produire la documentation légale de manière formellement impeccable.

Capacités d'organisation et de gestion

Les professions du secteur du droit sont contraignantes : elles demandent de chercher, analyser et interpréter un grand nombre d'informations très complexes afin d'en tirer des conclusions. De plus, elles sont amenées à gérer plusieurs procès en même temps, tandis que d'autres échéances s'approchent chaque jour, les priorités changent et s'actualisent. Il faut avoir des capacités d'organisation particulièrement développées pour pouvoir exercer ses fonctions de manière efficace.

Capacités de recherche

Pour les professionnels du domaine légal, il est très important de savoir faire de la recherche : elle est en effet centrale pour retrouver les précédents, les normes pertinentes, les codes spécifiques, les avis judiciaires importants. Ce type de recherche prévoit des modes et instruments spécifiques, que les professionnels du droit connaissent et savent utiliser de manière adéquate.

Droit - Fiches Métiers

Pour en savoir plus sur les métiers et sur les postes à pourvoir dans le secteur juridique, lire les fiches métiers suivantes :

Liste des Métiers dans le Droit et la Justice