Le Secteur de l’Ingénierie : Définition, Métiers, Compétences et Carrières

Ingénierie - métiers et carrières

L’ingénierie est un secteur technique et scientifique qui a pour ambition de résoudre les problèmes à travers des calculs et activités d'analyse et de conception fondées sur des bases scientifiques, afin de produire ou de réaliser des solutions efficaces et rentables.

Les techniques d'ingénierie peuvent être appliquées avec succès dans un très grand nombre de domaines. Traditionnellement, on distingue cinq secteurs principaux d'ingénierie :

  • Ingénierie informatique : elle traite de la conception, de la réalisation et de la gestion des systèmes et infrastructures d’élaboration des informations et données, tels que les systèmes logiciels, les réseaux de télécommunications et les réseaux Internet
  • Ingénierie chimique : elle applique les principes chimiques, physiques, biologiques et mathématiques à la production et à la transformation des matières premières en produits utilisables tels que le plastique, les produits pétrochimiques et les médicaments
  • Ingénierie civile : elle est liée à la planification, la conception et la construction de bâtiments (maisons, immeubles, gratte-ciel, écoles, hôpitaux, etc.) et d'infrastructures (routes, chemins de fer, ponts, systèmes hydriques, centrales électriques, digues, ports, aéroports, etc.)
  • Ingénierie électrique : elle s'occupe de tous les processus et des installations liées à la production, au transport et à la transformation de l'énergie électrique, des applications et des machines électroniques, des systèmes de télécommunications, des ordinateurs, etc.
  • Ingénierie mécanique : elle conçoit et produit des composants, installations et systèmes mécaniques de différents degrés de complexité, destinés à de nombreux domaines industriels différents

Avec le développement scientifique et industriel, de nombreux secteurs transversaux et sous-catégories de l'ingénierie sont apparus, liés à la naissance de nouveaux domaines d'application des connaissances techniques : de l'ingénierie mécatronique à la bioingénierie, de la nanotechnologie biomédicale à l’ingénierie des systèmes.

Entreprises qui recrutent dans le secteur de l'ingénierie

Ingénierie - entreprises qui embauchent

Les ingénieurs trouvent du travail dans un très grand nombre d'entreprises différentes, des multinationales aux start-up, par exemple dans les entreprises mécaniques et mécatroniques, dans le domaine de la robotique et de l’automatisation industrielle, dans les entreprises de construction, dans le secteur de l'énergie, dans les entreprises automobiles, l’industrie aérospatiale et navale, l’informatique et les télécommunications, dans l’industrie chimique et pharmaceutique.

Les offres d'emploi pour les ingénieurs sont également proposées par les sociétés de conseil en ingénierie, qui offrent aux entreprises et aux organisations des services de conseil afin de rationaliser et d'optimiser les processus et d'utiliser les technologies les plus avancées.

Un ingénieur peut également trouver du travail dans des laboratoires de recherche et de développement (R&D), privés et publics, dans des agences gouvernementales et dans des universités.

Les principales entreprises qui recrutent des ingénieurs sont les suivantes :

Ingénierie - Tendances de l'Emploi

Ingénierie - tendances et perspectives d'emploi

L’Ingénierie est un secteur en grande croissance, qui donne d'excellentes perspectives de carrière, des salaires très compétitifs et la stabilité professionnelle. Pour devenir ingénieur, un parcours formatif universitaire difficile (maîtrise en ingénierie) et des compétences techniques et scientifiques approfondies sont toutefois requis et doivent être constamment mis à jour.

En effet, l’évolution technologique modifie le paysage dans lequel les ingénieurs évoluent : les problèmes sont toujours nouveaux, et les solutions doivent donc être innovantes. De nouvelles technologies s'ajoutent et intègrent celles qui existent déjà, et le domaine d'application de l'ingénierie se développe de plus en plus. Le tout se reflète dans la croissance des offres d'emploi dans le secteur de l'ingénierie.

Certaines des spécialisations et des disciplines de l'ingénierie qui s'affirment sont liées à la robotique et aux nanotechnologies, au développement de la détection intelligente (la base de l’IoT, l’Internet of Things), la réalité virtuelle et augmentée, l’ingénierie bio-informatique, le développement de super-matériaux et de fibres textiles innovantes, la production d'énergie issue de sources renouvelables.

Quelles sont les compétences nécessaires dans le secteur de l'ingénierie ?

Secteur Ingénierie - compétences clés

Elles sont nombreuses et très ramifiées dans les domaines de l'ingénierie, et des connaissances spécifiques sont nécessaires pour chacun d'eux. Toutefois, pour travailler dans le domaine de l'ingénierie un ensemble de compétences qui peuvent être considérées communes sont nécessaires :

Résolution des problèmes

L'ingénieur est souvent perçu comme un professionnel qui « résout les problèmes », et c'est exactement ce qu'il fait. Un ingénieur cherche toujours de nouvelles façons d'appliquer les connaissances existantes afin de résoudre les problèmes à travers un processus logique et rationnel.

Compétences informatiques

Un grand nombre des fonctions d'un ingénieur sont exécutées devant un ordinateur, en utilisant des logiciels et programmes spécifiques au domaine de l'ingénierie. Les compétences informatiques sont donc fondamentales pour tout ingénieur, qu'il s'occupe d'optimiser un processus de production ou logistique, de concevoir et de tester un composant ou de simuler le comportement d'un prototype.

Capacités de communication et travail d'équipe

Les capacités de travailler en groupe et de communiquer de manière claire et efficace le contenu technique spécifique sont étroitement liées, et toutes deux sont importantes pour les ingénieurs, aussi bien lorsqu'ils font partie d'une équipe de travail qui compte d'autres techniciens que lorsqu'ils doivent diriger une équipe en tant que responsable ou project manager.

Capacités de gestion

Pour faire carrière en tant qu'ingénieur, la capacité de gérer des projets complexes est généralement demandée, en contrôlant un grand nombre de ressources et de personnes. C'est pourquoi il est important qu'un ingénieur dispose de grandes capacités organisationnelles et gestionnaires, de project management.

Ingénierie - Fiches Métiers

Pour en savoir plus sur les métiers et sur les postes à pourvoir dans l'ingénierie, lire les fiches métiers suivantes :

Liste des Métiers qui Recrutent dans le Secteur de l'Ingénierie