Éducation, Instruction et Formation : Métiers, Compétences et Carrières

Enseignement et Formation - métiers et carrières

Le secteur de l’instruction et de la formation comprend toutes les professions qui s'occupent de l’éducation des personnes et de l’enseignement d'une discipline.

Professeurs, enseignants, tuteurs et instructeurs transmettent leurs connaissances par le biais de cours, leçons, sessions de formation pour les personnes seules ou en groupe, dans les domaines les plus variés : matières scolaires (comme les mathématiques, les sciences, la littérature, les langues étrangères, la musique, l'art, l'informatique, etc.), mais aussi le sport, la formation professionnelle, la photographie, le yoga et bien plus encore.

L'objectif du travail des enseignants et des éducateurs est de favoriser l'apprentissage et de développer les capacités (cognitives, physiques et psychiques) des étudiants en stimulant leur imagination et leur curiosité.

Les opérateurs du secteur de l'instruction et de la formation s'adressent à des personnes de tous les âges : des éducateurs de crèche aux enseignants et professeurs des écoles de tout ordre et degré aux professeurs de cours pour adultes, aux instructeurs de fitness et entraîneurs sportifs pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Outre les enseignants, le secteur de l'Enseignement et de la formation comprend également de nombreux autres profils : assistants scolaires, bibliothécaires, personnel technique et administratif, chauffeurs de bus de ramassage, travailleurs des cantines scolaires, éducateurs, psychologues, assistants sociaux qui, ensemble, contribuent aux activités quotidiennes des écoles maternelles, écoles et instituts de formation.

Entreprises qui recrutent dans le secteur de l'instruction et de la formation

Instruction et Formation - entreprises qui embauchent

Font partie du secteur de l'enseignement et de la formation :

  • L'assistance à l'enfance : elle comprend les crèches et les centres pour l'enfance publics, privés, d'entreprise ou sans but lucratif
  • Les écoles publiques et privées, subdivisées en formation préscolaire, instruction élémentaire, instruction secondaire et instruction post-secondaire (université)
  • Les organismes de formation de tous types : des activités périscolaires aux instituts de formation professionnelle, des académies aux centres pour la formation d'entreprise
  • Les centres sportifs et récréatifs, les piscines et les salles de sport, qui proposent des cours de sport (foot, rugby, basket, tennis, natation, athlétisme, etc.) et des leçons de fitness, yoga, pilates, aérobic, danse, etc.

Les principales entreprises qui recrutent dans le secteur de l'éducation et de la formation sont les suivantes :

Enseignement et Formation - Tendances de l'Emploi

Enseignement et Formation - emploi

Dans l'ensemble, une croissance du secteur de l'éducation et de la formation est prévue.

Les possibilités de travail pour les enseignants, les entraîneurs et les éducateurs se sont largement développées au vu de l'importance attribuée à la formation de la vie personnelle et professionnelle des personnes (selon la notion de life-long learning). Un très grand nombre de personnes, de tous les âges et toutes les catégories sociales, sont inscrites à tous les types de cours, que ce soit pour des exigences scolaires, professionnelles ou pour une passion personnelle.

Cela a donc créé de nombreux postes de travail liés à l'instruction et une grande demande d'enseignants et de formateurs, aussi bien pour les cours théoriques, qui demandent la présence physique des enseignants et des élèves, que pour les cours en ligne (sur des plateformes d'e-learning ou en distance learning).

De plus, une attention nouvelle est accordée à la qualité de l'éducation scolaire : cela se traduit par une plus grande attention aux exigences individuelles des étudiantes et étudiants (par exemples les élèves qui ont un déficit cognitif et ont donc besoin d'un soutien spécial), ainsi que dans la demande d'une meilleure formation afin de préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail.

Un plus grand niveau de préparation est donc demandé aux enseignants et professeurs, ainsi que la disponibilité à la mise à jour constante de leurs compétences, afin de relever les nouveaux défis dans le domaine de l'éducation.

Les perspectives d'emploi pour les instructeurs de fitness, yoga, danse, enseignants de gym, entraîneurs sportifs et personal trainers sont également bonnes, grâce à une plus grande prise de conscience de la valeur du sport pour rester en forme et des bénéfices de l'activité physique pour la santé.

Instruction et Formation - Compétences Clés

Secteur Instruction et Formation - compétences clés

Tous les professionnels qui souhaitent travailler dans le domaine de l'instruction et de la formation doivent avant tout disposer d'une grande préparation professionnelle dans leur discipline. De plus, pour faire carrière on leur demande :

Passion pour les personnes

La profession d'enseignant ou d'éducateur est un travail au contact avec les personnes, riche d'expériences gratifiantes, même si elle peut être particulièrement difficile. Elle demande passion, persévérance et esprit d'initiative. Les enseignants doivent avoir un comportement positif et optimiste, guider leurs étudiants et les aider à atteindre des objectifs formatifs spécifiques en les motivant et en les encourageant tout au long de leur parcours, pour voir leurs élèves avoir du succès et transformer leur vie en mieux.

Capacités interpersonnelles et communication

Être enseignant demande de grandes capacités de construire des relations durables et significatives avec les étudiants, ainsi que des capacités de négociation et de résolution des conflits qui peuvent survenir au sein des classes ou dans les relations avec les élèves, les parents et les collègues. Il faut savoir communiquer de manière claire et efficace, notamment dans un environnement multiculturel, en faisant preuve de respect pour toutes les personnes, qu'il s'agisse d'enfants, de jeunes ou d'adultes.

Qualifications professionnelles

La plupart des offres d'emploi dans le domaine de l'instruction demande des diplômes spécifiques ou des habilitations professionnelles à l'enseignement de la discipline : dans le domaine scolaire et universitaire, technique et professionnel, sportif, musical, artistique, etc.

Une maîtrise est par exemple demandée à de nombreux enseignants, tandis que les instructeurs doivent souvent posséder des certifications d'associations sportives ou des diplômes de spécialisation reconnus.

Enseignement et Formation - Fiches Métiers

Pour en savoir plus sur les métiers et sur les postes à pourvoir dans l'instruction et la formation, lire les fiches métiers suivantes :

Liste des Métiers - Education et Formation