Marketing et Communication : Métiers, Compétences et Carrières

Marketing - métiers et carrières

Le terme « marketing » regroupe l'ensemble des activités d'une entreprise ou d'une organisation visant à atteindre un objectif : satisfaire aux besoins et aux souhaits des personnes et des marchés.

Travailler dans le marketing, c'est donc avant tout étudier les besoins et les préférences des clients, le pivot autour duquel tournent les actions de marketing, par exemple à travers des analyses et des recherches de marché.

Les spécialistes en marketing s'occupent également de la création de valeur autour de l'entreprise, de la marque ou du produit/service. Ils définissent la stratégie générale à adopter pour créer des relations positives entre l'entreprise et le consommateur, et influencer le comportement des prospect (marketing stratégique). L'objectif peut être la vente (quantitative) ou l'image (qualitatif).

L'on passe ensuite à l'application de la stratégie (marketing opérationnel), en exploitant les éléments traditionnels du marketing mix (les célèbres « 4P » : Product, Price, Place, Promotion).

Au niveau opérationnel, les tâches d’un marketing manager sont très variées : de l'analyse du marché à la segmentation de la clientèle, du packaging au brand management, des politiques de pricing à la gestion des canaux de distribution (channel management), jusqu'à arriver à toutes les activités qui visent à promouvoir, faire de la publicité et faire connaître l'entreprise ou un produit/service donné.

Ce dernier aspect du marketing est étroitement lié à la communication d'entreprise ou de brand, c'est-à-dire l'ensemble des activités à travers lesquelles une entreprise ou une marque se présente sur le marché : de la publicité aux relations publiques, aux initiatives promotionnelles (on parle en effet souvent de « marketing & communication »).

En général, pour les postes à pourvoir dans le domaine du marketing les entreprises recherchent des candidats qui ont une formation universitaire, par exemple une maîtrise en économie ou en communication, éventuellement avec une spécialisation en marketing management.

Entreprises qui recrutent dans le secteur du marketing

Marketing - entreprises qui embauchent

Presque toutes les entreprises disposent d'un service marketing, aussi bien dans le domaine B2B que B2C, ainsi que les organisations sans but lucratif.

Les offres d'emploi dans le marketing proviennent donc de très nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur de production : des grandes multinationales qui gèrent des marques célèbres aux nombreuses petites et moyennes entreprises sur l'ensemble du territoire.

Il existe également un grand nombre d'agences de marketing et de communication spécialisées dans l'offre aux entreprises, aux organismes et organisations de services de marketing professionnels, sur mesure selon les exigences du client : des recherches de marché au media planning, du direct marketing à l’online advertising.

Les principales entreprises qui recrutent dans le marketing et la communication sont les suivantes :

Marketing et Communication - Tendances de l'Emploi

Marketing et Communication - perspectives d'emploi

Les professions dans le marketing et la communication sont toujours très demandées sur le marché, et les perspectives d'emploi pour des profils tels que le marketing manager, l’analyste de marché (marketing analyst) ou le brand manager sont positives.

Toutefois, la globalisation des marchés et la révolution numérique ont eu un impact radical sur les stratégies et les pratiques de marketing. Le web a modifié la façon dont entreprises et clients, et clients et clients, communiquent entre eux, dans une optique de plus en plus multi-canaux et multidevice, centrée sur l'engagement et la participation de l'utilisateur final.

Le marketing s'est donc focalisé sur des aspects tels qu'Internet, le mobile, l’analyse des données massives pour répondre aux défis du contexte compétitif actuel.

Certains rôles, en particulier ceux qui sont liées aux moyens de communication plus traditionnels, tendent rapidement à devenir obsolètes, tandis que de nouveaux profils professionnels liés au monde numérique se sont affirmés.

Les offres d'emploi dans le marketing et la communication s'adressent en effet plus souvent aux professionnels du web marketing : digital marketing manager, social media manager, e-commerce manager, SEO/SEM specialist, digital PR, community manager, dans l'optique d'un développement numérique de la communication avec le client/consommateur.

Quelles sont les compétences nécessaires dans le marketing et la communication ?

Marketing et Communication - compétences clés

Outre des connaissances solides en économie, management et communication, qui constituent les bases pour travailler dans le marketing, les entreprises cherchent également d'autres compétences, et en particulier :

Capacité d'analyse des données

Les activités de marketing commencent par la connaissance et la compréhension du marché de référence et du public auquel une entreprise souhaite s'adresser. La capacité d'analyse des données est fondamentale pour extraire de grandes quantités de données provenant de canaux hétérogènes (recherches de marché, sondages sur les préférences des consommateurs, web analytics, bases de données de CRM), des informations significatives et des tendances utiles à la définition d'une stratégie de marketing efficace, justement parce qu'elle est data driven.

Compétences numériques

Les compétences requises dans le marketing sont de plus en plus liées à Internet : digital strategist, community manager, web content manager ne sont que quelques uns des profils professionnels experts des canaux Internet et sociaux dont les perspectives de carrière sont excellentes.

Les activités de digital marketing ont une importance fondamentale pour toutes les réalités, et les entreprises recherchent du personnel qui a des compétences en advertising online et qui connaît les réseaux sociaux pour atteindre le public sur Internet.

Capacité de gérer le changement

Outre les connaissances techniques, la capacité de s'adapter au changement, d'identifier rapidement les nouvelles possibilités et de modifier les stratégies en conséquence est une soft skill essentielle pour faire carrière dans le marketing.

Le secteur est en évolution continue, et les experts en marketing doivent avoir la flexibilité mentale qui leur permet de suivre le changement et d'être disponibles pour apprendre à utiliser les technologies et instruments les plus avancés qui leur permettront d'atteindre les consommateurs, en utilisant tous les moyens disponibles.

Marketing - Fiches Métiers

Pour en savoir plus sur les métiers et sur les postes à pourvoir dans le marketing et la communication, lire les fiches métiers suivantes :

Liste des Métiers du Marketing et Communication