Agriculture : Métiers, Compétences et Carrières

Agriculture - métiers et carrières

Le secteur de l'agriculture comprend les professions qui se consacrent à la production agricole et animale, à la sylviculture et à la pêche, ainsi que les activités productives qui transforment les produits agricoles.

Les professionnels qui travaillent dans l'agriculture sont donc les cultivateurs, éleveurs, pêcheurs, agronomes et botanistes, les ouvriers agricoles et employés des jardineries. Les offres d'emploi dans l'agriculture demandent des compétences très différentes : certaines professions requièrent des habiletés manuelles ainsi que la capacité d'utiliser des instruments et machines spécifiques aux travaux agricoles, tandis que d'autres sont des professions plus techniques, qui demandent une formation académique (par exemple en agronomie, sciences zootechniques, botanique).

Le secteur de l'agriculture fait appel à des travailleurs fixes et à des travailleurs occasionnels : la main d'œuvre fixe est surtout employée dans les opérations quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement des entreprises agricoles, des étables et des élevages, dans les installations de transformation des produits alimentaires et dans les activités de recherche et de développement du domaine agro-technique.

En revanche, les travailleurs occasionnels sont pour la plupart des ouvriers agricoles saisonniers, qui sont recherchés durant les périodes de grande augmentation de la charge de travail comme la récolte des fruits et légumes ou les vendanges.

Quels sont les types d'entreprises qui recrutent dans l'agricolture ?

Agriculture - entreprises qui embauchent

Les entreprises qui offrent du travail dans le secteur de l'agriculture sont de différents types :

  • Entreprises agricoles : entreprises consacrées à la monoculture, fermes qui produisent des céréales, légumes, fruits, des graines pour l'huile et des fibres, les entreprises vitivinicoles, etc.
  • Élevages d'animaux (bovins, ovins, volaille, etc.) qui produisent et vendent viande et lait
  • Les entreprises de pêche professionnelle : les activités de pêche maritime et d'eau douce, mais également l'aquaculture
  • Industries alimentaires qui transforment les produits agricoles et zootechniques pour la consommation alimentaire, comme l’industrie vinicole et l'industrie de transformation du lait

Outre celles-ci, les entreprises liées à l'agriculture et à la filière agroalimentaire sont nombreuses. Il existe également des entreprises chimiques et pharmaceutiques spécialisées dans la production d'engrais, de pesticides et de produits vétérinaires, ainsi que des entreprises du secteur des semences et des projets de recherche en génétique animale et végétale. Le secteur comprend également les jardineries et activités commerciales liées à la vente en gros et au détail de produits agricoles et de jardin, de céréales et d'aliments pour les animaux, les entreprises logistiques spécialisées dans le transport, la conservation et la distribution des produits agricoles et zootechniques, les entreprises productrices de machines pour l'agriculture et l'élevage.

Les principales entreprises qui recrutent dans le secteur de l'agriculture sont les suivantes :

Secteur Agricole - Tendances de l'Emploi

Agriculture - tendances d'emploi

Le nombre total de travailleurs employés dans l'agriculture tend à diminuer suite à la baisse de la demande de personnel générique non spécialisé due à l'utilisation croissante de machines automatiques.

Il existe toutefois des domaines très prometteurs dans l'agriculture, qui concentrent les offres d'emploi les plus qualifiées et qui ouvrent des perspectives de carrière intéressantes, comme le domaine R&D agroalimentaire, pour l'étude des terrains, cultures, aliments pour animaux, souches génétiques, l'utilisation innovante des matières premières végétales et animales (comme les biocarburants). De plus, scientifiques, techniciens et technologues alimentaires participent au développement d'applications qui intègrent la technologie dans l'agriculture, comme par exemple les systèmes intelligents d'irrigation ou les systèmes et processus innovants visant à garantir la sécurité agroalimentaire.

Les défis que l'agriculture doit relever sont en effet d'importance vitale : la population mondiale augmente constamment, ainsi que la demande de nourriture. Il existe donc d'une part la recherche d'une plus grande productivité, une exigence qu'il s'agit de concilier avec la nécessité de disposer de filières agro-alimentaires durables : il s'agit de disposer de produits sains et de qualité, avec une moindre consommation de ressources hydriques et un faible impact sur l'environnement afin de ne pas mettre la biodiversité en danger.

Quelles sont les compétences clés nécessaires dans le secteur agricole ?

Secteur Agricole - compétences clés

Voici certaines des compétences transversales recherchées dans les offres d'emploi du secteur de l'agriculture :

Compétences techniques

Les nouvelles applications techniques dans le domaine agraire et zootechnique sont fondamentales pour le futur du secteur. Pour les personnes qui gèrent une entreprise agricole, adopter des technologies et processus innovants avant les autres peut donner un grand avantage sur la concurrence.Se mettre à jour et apprendre à utiliser de nouvelles machines et instruments permet aux travailleurs agricoles de se requalifier et de rester actifs sur le marché du travail.

Capacités de gestion

La capacité de gérer de manière efficace le temps et le travail est incontournable : les activités quotidiennes requises par le travail dans les champs ou dans un élevage ne peuvent pas être reportées, car des temps précis doivent être respectés. De plus, toutes les phases de transformation et de transport des produits agroalimentaires et zootechniques demandent également une activité de programmation.

Passion pour le secteur agro-technique

Bien que la science et la technologie aient profondément transformé la manière de travailler, dans l'agriculture, l'élevage et la pêche un grand nombre d'activités sont encore manuelles sous certains aspects : le travail peut être très difficile, il demande de la force physique, de la résistance et la capacité de s'adapter aux rythmes de la nature (cycles de production animaux et végétaux, alternance des saisons. etc.). C'est la raison pour laquelle il faut être passionné et disposer d'une motivation forte pour travailler dans l'agriculture.

Agriculture - Fiches Métiers

Pour en savoir plus sur les métiers et sur les postes à pourvoir dans l'agriculture, lire les fiches métiers suivantes :

Liste des Métiers - Agriculture